Aller au contenu principal

22ème édition des Foulées et Randonnées des Matins Verts

Organisation adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur.

La 22ème version des « Randos et Foulées des Matins Verts » pourra se dérouler grâce à une organisation adaptée aux contraintes sanitaires en vigueur.

 

I. Informations générales

La manifestation est fixée au dimanche 6 juin 2021.

Annulation des courses chronométrées et du repas de clôture.

Horaires des départs assouplis. Échelonnement des départs sur un créneau de 30 mns afin d’éviter les attroupements :

  • Le Mas d’Agenais : 9h15 à 9h45 parcours de 15 kms
  • Lagruère : 9h30 à 10h parcours de 11,5 km
  • Villeton : de 10h à 10h30 parcours de 7,6 km

3 parcours : courir ou marcher sans être chronométré.

Tous les parcours emprunteront le site des Rôches. Nous éviterons cette année l’itinéraire route qui mène au carrefour du Sental : ce choix permet de diminuer les raviataillements, le nombre de signaleurs et donc le nombre de bénévoles…

II. Transports navette bus.

Les 8 navettes bus (52 places) seront mises à disposition des participants qui pourront ainsi se rendre sur les différents sites de départ.

Le port du masque y sera obligatoire et seul 1 siège sur 2 pourra être occupé.

 

III. Secrétariats d’inscription :

Ils seront installés à l’extérieur.

Respect des distances de distanciation entre les différents postes de secrétariat (préinscription, paiements…)

Sens de circulation matérialisé pour les inscriptions des participants.

Port du masque obligatoire avant de s’engager sur le parcours.

Solution hydro - alcoolique bactéricide mise à disposition sur les tables de secrétariat.

Les bénévoles seront chargés de compléter les fiches d’inscription afin d’éviter les échanges de stylo entre participants.

 

IV. Ravitaillements

4 ravitaillements sur les 10 que compte habituellement la manifestation, ont été maintenus.

  • Halte nautique de Lagruère
  • Halte nautique de Villeton
  • Site des Rôches (qui sera géré par des bénévoles de Tonneins)
  • Stade Jean Bernège de Tonneins pour l’arrivée.

Des barres de céréales, des gâteaux secs en sachets individuels, des compotes à boire, des pommes, des bananes, de l’eau, constitueront les ravitaillements. Exit donc charcuterie, fraises, fruits secs dont la mise à disposition aurait présenté un risque sanitaire.

Port du masque obligatoire à l’approche des ravitaillements, annoncé par une signalétique.

Mise à disposition de solution hydro - alcoolique.

Nous prévoyons 2 à 3 bénévoles par ravitaillement. Ils seront chargés de servir de l’eau dans des gobelets biodégradables et de distribuer des fruits à l’unité (pommes, bananes).

Des poubelles seront déposées sur chaque site.

NB : conseil sera donné aux participants, via nos supports de communication, de se munir d’une gourde personnelle afin de se désaltérer tout au long du parcours pour limiter autant que possible les arrêts aux ravitaillements.

 

V. Arrivée commune au stade municipal Jean BERNEGE à Tonneins.

En effet, le stade, de par ses dimensions, permet une adaptation plus respectueuse des contraintes sanitaires.

Absence de podium et d’animations. Nous conservons uniquement les stands de remise de lots et un point de ravitaillement.

Balisage du sens unique de circulation des participants avec port du masque obligatoire dans l’enceinte sportive.

 

VI. Gestes barrières

Groupes de 1 à 6 personnes maximum sur le parcours pédestre.

Port du masque obligatoire pour l’ensemble des bénévoles et pour les participants dans les transports, à l’approche du secrétariat, des ravitaillements et du site d’arrivée.

Solution hydro-alcoolique disponible sur tous les points de regroupement.

Masque non obligatoire pour randonner.

 

VII. Nombre de bénévoles à prévoir par commune.

  • Mas d’Agenais : 13 personnes (7 commissaires et 6 personnes au secrétariat)
  • Lagruère : 10 personnes (2 commissaires et 6 personnes au secrétariat, 2 personnes au ravitaillement)
  • Villeton : 15 personnes (6 commissaires, 6 personnes au secrétariat et 2 à 3 personnes au ravitaillement).

L’agenda complet de vos sorties est à retrouver dans la rubrique « Animations Â» !