Aller au contenu principal

25 Novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

La Ville de Tonneins vous rappelle que nous devons tous lutter contre ce phénomène.

 

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est une journée internationale célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations unies.

 

La date du 25 novembre est récente. Cette célébration d'après l'OMS1 a pour source un événement particulier, l'assassinat le 25 novembre 1960 des trois sÅ“urs Mirabal, militantes politiques dominicaines, commandité par le dictateur Rafael Trujillo.

 

La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l'égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée. 

 

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.

 

Contacts téléphoniques utiles

3919 : Violences femmes info

15 : Samu

115 : Hébergement d'Urgence 

05 53 84 51 43 : CCAS de Tonneins

05 53 93 10 41 : Chrs Saint Vincent de Paul Marmande

06 73 68 47 16 : Chrysalides 47 Tonneins

17 : Gendarmerie

L’agenda complet de vos sorties est à retrouver dans la rubrique « Animations Â» !