Aller au contenu principal

Dante Rinaudo : "Une éducation de plus en plus personnalisée"

Réflexion du Maire de Marmande à propos de la rentrée scolaire 2018 - 2019 et du dédoublement de classes en CP et CE1

Dante Rinaudo, Maire de Tonneins, a tenu à partager avec tous les Tonneinquais, le bonheur de la rentrée scolaire, qui s'est déroulée en toute sérénité et avec un dédoublement de classes qui entraînera une éducation plus personnalisée.

"Faire le tour des écoles en tant que Maire de Tonneins reste toujours un vrai plaisir. Lundi, n’a pas été une exception bien au contraire. Rencontrer les enfants n’est que du bonheur. Parler avec les élèves, les enseignants, les responsables des établissements scolaires, les personnes engagées auprès des enfants (cantinières, personnel de ménage, AVS…) ainsi que les inspecteurs de l’Education Nationale demeure une expérience. L’occasion me permet avec mes Adjoints, notamment M Brésolin en charge de l’éducation et aux membres de la Commission de faire un point sur cette rentrée et les projets portés par nos écoles maternelles Marie Curie, Jean Macé et Françoise Dolto, par nos écoles élémentaires Jules Ferry, Jean Macé, Victor Hugo et Notre-Dame ainsi que par les collèges Germillac et St Jean. Il s’agissait aussi de faire le tour et constater ce qui est en train de se mettre en place pour nos enfants à Tonneins dans le cadre de leur éducation et apprentissage.

La nouveauté la plus importante pour cette nouvelle année scolaire est le dédoublement des classes de CP sur l’ensemble des écoles élémentaires publiques ainsi qu’au CE1, à l’école Jules Ferry. Et ce dans le cadre du REP , réseau d’éducation prioritaire. Cette excellente mesure, qui permettra à nos élèves de recevoir une éducation plus personnalisée. Le nombre maximum d’enfants par classe est désormais de quatorze ou quinze. Cela a entraîné des travaux de création de nouvelles salles de classes par la municipalité . L’Education Nationale, de son côté, a mis des professeurs supplémentaires pour cette action. Depuis plusieurs années, une série d’investissements ont permis de faire des gros travaux: Réfection des toitures, changement des portes et fenêtres pour bien isoler nos jeunes écoliers du froid extérieur et de la chaleur... Nous avons continué tous les travaux d’entretien réguliers, notamment la peinture des classes et des couloirs et maintenant des murs extérieurs. Les travaux de mise aux normes et de mise en accessibilité de nos écoles sont pratiquement terminés . Cet été, l’installation de nouvelles lumières LED pour plus de confort mais aussi pour faire des économies d’énergie a été notre priorité.
Dans le cadre du Réseau d’Education Prioritaire, la Mairie accompagne des actions visant à améliorer l’hygiène de vie (nutrition, bien-être, santé…) de nos élèves. Tout d’abord avec notre prestataire qui produit des repas de qualité pour les enfants de nos cantines. Mais aussi en partenariat avec les associations sportives pour inciter les jeunes à la pratique du sport. 

Et laissez-moi rajouter une dernière chose, dans le domaine culturel. Nous avons développé et maintenu une initiative importante, nécessaire et appréciée, L’orchestre à l’école. L’apprentissage de la musique devient un vecteur d’intégration particulièrement fort. Qu’un enfant possède son instrument dès le plus jeune âge, son accès à l’éducation musicale... Cela est extraordinaire. Et ce avec l’implication des écoles de musique Tonneinquaises , Les Pompons Bleus et l’Ecole des Arts.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui rendent possible l’éducation de nos enfants, mon encouragement pour l’année scolaire qui vient de démarrer et mes vœux de bonheur et de réussite à nos jeunes Tonneinquais.

Dante Rinaudo, Maire de Tonneins"

L’agenda complet de vos sorties est à retrouver dans la rubrique « Animations » !