Aller au contenu principal

Soirée projection-débat au Cinéma du Confluent

Le Cinéma du Confluent participe à la campagne nationale « Alimenterre » et vous propose une soirée spéciale projection-débat.

Cinéma du Confluent participe à  la campagne nationale «  Alimenterre » avec une soirée spéciale jeudi 8 novembre.

Rendez-vous le jeudi 8 novembre 2018 dès 19 heures au Cinéma Confluent (Passage Jean Monet 47190 Aiguillon) pour 2 films, 1 repas et 1 session d'échanges.

A 19h, projection de "Mexique sous l'emprise du coca" (29 min).

Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente à lui seul plus de 40 % des ventes de la marque en Amérique du Sud. Diabète, obésité, hypertension mais aussi assèchement de certaines régions, les conséquences négatives se manifestent tant à l’échelle individuelle, économique qu’environnementale. Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté à San Cristobal de Las Casas sa plus grosse usine dans les années 1980. Depuis, elle y pompe l'eau nécessaire à sa production, puisant directement dans la nappe phréatique de la ville jusqu'à en assécher certaines communautés alentours. Pour fabriquer un litre de Coca, il ne faudrait pas moins de six litres d'eau.

Pour plus d'informations : https://www.alimenterre.org/mexique-sous-l-emprise-du-coca

A 20h30, projection de "L'empire de l'or rouge" (54 min).

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l'humanité en consomme et pourtant, personne n'en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

Repas à base de tomate, préparé par l'équipe du cinéma avec des produits de la Biocoop Gaïa. La soirée se terminera par un échange-débat avec des intervenants locaux.

Cette soirée est organisée en partenariat avec la Biocoop Gaïa et le CCFD-Terre solidaire.

Tarif pour la soirée : 8 euros (repas compris).

Informations auprès du Cinéma Confluent : cinemaconfluent@gmail.com et 05 53 79 67 96

L’agenda complet de vos sorties est à retrouver dans la rubrique « Animations » !