Aller au contenu principal

2019 : Summer Day, une édition hors du commun !

Son envergure (1300 m2) et la sélection du site (les silos de Terres du Sud) rendent cette édition exceptionnelle.

Les garages de Terre du Sud

Les silos de Terres du Sud

Dante Rinaudo, Alice Kubrijanow et Cristelle Petit-Castagnet, lors de la présentation à la presse du Summer Day 2019.

 

Depuis 2015, la ville de Tonneins organise le Summer Day, manifestation qui rassemble plus d'une quarantaine de graffeurs de renom venus de toute la France, la "Graffiti Jam", soutenus par notre pionnier Fred Drum.

 

Cette manifestation se veut colorée mais aussi familiale (plus de 800 visiteurs). En effet, le Service Jeunesse de la Ville met en place un panel d'animations afin que les familles et les artistes se rencontrent.

 

L'historique de la manifestation s'inscrit sur les murs de la Ville habillés de graffs, animation phare de l'évènement. Chronologiquement, le skate-park a ouvert la voie en se parant de couleurs en 2015, suivi de la salle de sports Jean Nicot puis du mur de l'école Victor Hugo et enfin de Jean Bernege. Ont suivi en 2018 les murs de la place Jules Ferry et en 2019, la ferme ambition d'embellir les silos et garages de Terres du Sud.

 

Initiée par la Municipalité, le projet ne cesse d'évoluer depuis sa mise en oeuvre. A l'origine, le modest projet de proposer des animations à destination des familles afin de fêter l'arrivée de l'été: jeux, ateliers, sortifs... Les graffs constituent au départ une animation parmi d'autres avec pour objectif initial de recouvrir des tags inesthétiques sur certains murs de la ville.

 

Progressivement, les graffeurs ont surpassé leur mission en proposant au public des oeuvres d'une qualité exceptionnelle qui redessinnent inexorablement le visage de la ville.

 

Les graffeurs laissent après chacun de leur passage des sites dynamisés et rajeunis par un feu d'artifice de couleurs, un univers onirique et imaginatif qui ne laisse personne indifférent. Pour preuve, la place Jules Ferry et ses grandes fresques colorées, qui constitue le point d'orgue de cette imagination créatrice.

 

Le Summer Day, à raison d'une journée par an, instille du sang neuf à la ville et dessine, mur après mur, au talent et à l'imagination, bref une identité tournée vers l'avenir. Forte du succèes des années précédentes, la 5ème édition (6 et 7 juillet 2019) se fixe un défi de taille : les silos et garages de l'entreprise Terres du Sud, situés rue Jude Patisse. Ce nouveau projet se démarque à plus d'un titre:

 

  • Par son envergure : En effet, si les murs de Jules Ferry offraient déjà une surface de travail intéressante aux graffeurs, les silos leur offrent une toile de 1er choix avec une superficie de 12 mètres de haut sur 30 mètres de diamètre pour le premier silo et de 12 mètres de haut et 11 mètres de diamètre pour le second, sans parler des garages qui s'étalent sur 54 mètres (soit 1300 m2).
  • Par la sélection du site : On quitte le centre-ville pour s'intéresser à un secteur excentré, en portant son choix sur des infrastructures industrielles tristes et sans attrait qui impactent conséquemment le paysage environnant. La Municipalité le montre fidèle à son objectif initial de redynamiser et d'embellir la ville.
  • Par son ambition : La Ville étend son projet aux entreprises locales afin de les valoriser et de les intégrer harmonieusement dans le tissu urbain. Ainsi l'opération de relookage permettre à Terres du Sud de soutenir avec fierté le voisinage du collège et du complexe sportif Germillac.

 

Le thème des graffs cette année : "Les Super Héros Vintage" sert parfaitement cette double ambition.

 

L’agenda complet de vos sorties est à retrouver dans la rubrique « Animations Â» !