Aller au contenu principal

votre rendez vous au confluent à Aiguillon

C’est dans une dynamique de valorisation et de préservation des berges de Garonne que s’inscrit cette opération de sensibilisation sur la commune d’Aiguillon le samedi 26 novembre à partir de 13h30

Dans le cadre du « Mois Natura 2000 » dédié au site de la Garonne en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, plusieurs opérations de nettoyages des berges et de sensibilisation sont organisées le long de la Garonne et de ses affluents. Sur les deux régions, diverses actions comme de l’arrachage d'espèces exotiques envahissantes et/ou des ramassages de déchets visant à préserver la Garonne sont organisés entre octobre et novembre.

 

La Garonne est classée « Natura 2000 », de sa source jusqu’à l’estuaire de Gironde car elle est utilisée comme couloir de migration par de nombreux poissons migrateurs. Le Syndicat Mixte d'Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG), est coordinateur du site Natura 2000 de la Garonne dans son ensemble et animateur de la Garonne en Nouvelle-Aquitaine, ce qui consiste à mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité. Parmi celles-ci, la sensibilisation auprès du grand public est un axe permettant à chacun de prendre conscience du potentiel écologique du fleuve.

 

C’est dans cette dynamique de valorisation et de préservation des berges de Garonne que s’inscrit cette opération de sensibilisation sur la commune d’Aiguillon le samedi 26 novembre à partir de 13h30, coorganisée par la commune et le point jeune d’Aiguillon, la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, l’association des Amis du Confluent et le SMEAG.

 

Durant cette après-midi, les participants seront divisés en groupe pour assister aux deux animations proposées : d’une part les Amis du Confluent proposeront une action participative pour planter des arbres à la Pointe de la Confluence afin de revégétaliser l’espace. Et d’autre part le SMEAG et la Communauté de Communes proposeront une balade à deux voies à la Cale de Rebequet et le long des berges pour découvrir Garonne, ses paysages, son histoire et sa biodiversité.

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire suivant : https://forms.gle/tzo718cAwaGpWTr98 ou contacter le SMEAG au 05 62 72 76 00

 

 

FOCUS SUR LE POINTE DE LA CONFLUENCE :

 

C’est à Aiguillon, au cœur du Lot-et Garonne, que la vallée du Lot prend fin pour rejoindre les plaines de la Garonne. Lieu emblématique du département, la Confluence est la rencontre des eaux claires et vives des Pyrénées qui forment la Garonne et des courants impétueux du Massif Central qui donnent naissance au Lot.

Après des siècles à avoir vu passer les bateaux de marchandises qui descendait les richesses des deux vallées vers Bordeaux ; la Confluence du Lot et de la Garonne est aujourd’hui un espace sauvage qui présente un patrimoine naturel inestimable avec de nombreux enjeux de préservation pour la faune et la flore. Classée nature 2000, cette zone naturelle voit passer au fil des saisons de nombreuses espèces migratrices autant pour les oiseaux que pour les poissons.

Entre fleuve et rivière, la pointe de la Confluence reste  encore de nos jours un lieu mystérieux et caché, lieu de promenade pour les habitants du territoire et une découverte saisissante pour les touristes en recherche d’aventure douce.

 

 

DETAIL DU PROGRAMME :

  • 13h30 : Rendez-vous à la pointe de la Confluence (stationnement impasse du Confluent) et répartition par groupe
  • 14h00 à 16h30 : Rotation des groupes sur les ateliers
  • Plantations par les Amis du Confluent
  • Balade commentée à Rébequet : « Garonne Historique » et « Garonne Nature »
  • 16h30 : Départ vers la salle pour le pot de fin de journée (lieu à préciser cf mairie d’Aiguillon)
  • 17h00 : Présentation des acteurs de la journée et Collation pour clôturer la journée – Point Jeune (CAM – 1 rue de Visé 47190 Aiguillon)

 

Prévoir les chaussures adaptées

 

 

 

L’agenda complet de vos sorties est à retrouver dans la rubrique « Animations » !